Questions fréquentes

Pourquoi vous présentez-vous et quels sont vos projets pour le canton ?
Voilà une question qui mérite qu'on y réponde point par point dans une rubrique particulière ! En cliquant sur l'onglet intitulé "Mon engagement", vous obtiendrez des réponses détaillées.


Que sont, au juste, les élections cantonales ?
Les élections cantonales servent à élire les conseillers généraux, c'est-à-dire les élus qui siègent au Conseil général et gèrent les affaires du département. En principe, ces conseillers sont élus pour 6 ans et renouvelés par moitié tous les trois ans. Ainsi, en mars 2011, plus de 2 000 conseillers généraux seront élus dans toute la France, dont deux sur Nanterre.


Mais n'y a-t-il pas une réforme de prévue ?
C'est exact. En 2014, une réforme interviendra pour supprimer les conseillers généraux et les conseillers régionaux. A partir de cette date, les deux fonctions seront remplies par une même personne, appelée "conseiller territorial". Autrement dit, les conseillers généraux élus en mars prochain ne siègeront que trois ans, de 2011 à 2014.


A quoi sert le Conseil général ?
Le Conseil général gère les affaires du département. Il a un certain nombre de compétences très importantes pour la vie quotidienne des habitants, parmi lesquelles :
- l'action sociale (protection de l'enfance, RSA, aide aux personnes âgées et handicapées...) ;
- la formation et l'insertion professionnelle ;
- la protection maternelle et infantile ;
- la gestion et l'entretien des collèges ;
- la gestion des transports scolaires par bus et autocar ;
Le parc André-Malraux est géré par le département.
- l'entretien des routes départementales ;
- l'aide aux associations et aux communes.
Par exemple, les parents d'élève du collège Jean-Perrin se souviennent du "bras de fer" qu'ils ont dû engager avec le Conseil général à l'occasion de la reconstruction de l'établissement, lorsque Mme Balkany a pris l'initiative malheureuse de supprimer le bus qui amenait les enfants au collège Jacques-Doucet. Voilà une bonne illustration du rôle du Conseil général et de son impact sur la vie quotidienne des Nanterriens. Autre exemple : le parc André-Malraux est un parc départemental et, à ce titre, c'est au Conseil général d'en assurer la gestion... et la sécurité !



Quelle est l'importance du Conseil général des Hauts-de-Seine ?
Notre département est l'un des plus riches de France, mais aussi l'un des plus inégalitaires. Le Conseil général reflète bien ces deux tendances. En 2010, son budget s'est monté à 1,8 milliard d'euros dont  plus du tiers - crise oblige - a été consacré à l'aide sociale, 414 millions au cadre de vie et 213 millions à l'éducation et à la culture. 

Du point de vue politique, le Conseil général des Hauts-de-Seine est composé de 45 conseillers généraux, avec une très forte majorité UMP/Nouveau Centre (30 conseillers) présidée par Jean Sarkozy. Viennent ensuite le groupe Communiste et citoyen (8 conseillers) et le groupe PS/Verts (7 conseillers). Le Conseil général est actuellement présidé par Patrick Devedjian, la gestion des collèges étant déléguée à Mme Balkany.


A quoi correspond notre canton ?
Notre canton, Nanterre Sud-est, correspond aux deux quartiers du Parc (Parc-Nord et Parc-Sud) et  à celui du Petit-Nanterre. Des quartiers avec des problématiques et des besoins différents, mais qui tous sont concernés par les actions du Conseil général, que ce soit en matière d'action sociale, d'entretien des collèges, de soutien aux associations ou de gestion du parc André-Malraux. Sans oublier que plus de 40% des logements sociaux du Parc, par exemple, dépendent de l'office HLM départemental.